samedi 13 octobre 2007

Jeûne ou festin, branchez-vous!


Connaissez-vous l’histoire de l’Imam qui demande à son adjoint : "As-tu checké la lune à soir pour savoir si on peut manger demain?" Et l’autre de lui répondre : "Non, je pensais que t’allais le faire."... Et bien croyez le ou non mais les omanais ne faisant décidément rien comme tout le monde, jeudi soir, on déclarait la fin du Ramadan et le début des festivités de l’Eïd partout dans le monde…..sauf à Oman!! Le plus drôle, c’est que comme en de telles cirsconstances, la coutume veut que tous les musulmans se félicitent mutuellement, on a assisté à une litanie de 30 minutes aux nouvelles du soir où tout les chefs d’état des pays arabes félicitaient notre très visible et très présent ami Sultan Qaboos Bin Saïd pour la fin du Ramadan. Aye les boys, c’est parce que le Sultan, y jeûne encore demain lui, gardez-vous une p’tite gêne….

Petit fait à souligner, j’ai moi-même jeûner en cette supposée dernière journée de Ramadan par solidarité pour mon chum Mo. Bien qu’en ayant fait la promesse depuis un certain temps, je n’avais pas fixé la journée de mon Ramadan-éclair-short-and-sweet à l’avance. Alors comme je me suis décidé le matin-même, je n’avais pas pris préalablement la précaution de manger un T-bone 16 oz et 2 Big Mac avant le levée du soleil pour me faire un petit fond et passer la journée libre de toute préoccupation gastro-alimentaire. Tant et si bien qu’au coucher du soleil le soir, je n’avais pas mangé ou bu depuis les 21 dernières heures. Un souper au resto étant prévu le soir et voulant encore attendre un peu (pour ne pas me couper l’appétit???), Mo me souligne que ce n’est pas bien vu de ne pas manger lorsque c’est permis. Alors ne voulant pas déplaire à Allah, c’est donc avec une belle poignée de Lay’s au vinaigre que j’ai mis fin à mon jeûne, le tout arrosé d'une grande lampée de Coke. Hummm, heureusement qu'on s'en allait manger marocain au Mekness.

Les derniers jours ont été ponctués par des départs et des arrivées. Départ de Lee pour le Canada, Joao pour le Portugal et Louis pour la Thaïlande. Je ne sais pas pourquoi, mais plus ça va, plus je suis émotif. J’ai de plus en plus de difficultés avec les adieux. Mais rassurez-vous, je ne penserais pas pleurer lors de mon propre départ. Chapeau les boys, mission accomplie en ce qui vous concerne. C’est donc sans cérémonie mais avec nostalgie que nous avons accroché les pantoufles défraîchies « made in Crowne Plaza » de Chambers au mur du salon et dégusté une bonne chaudronnée de bean tomatées Libby’s en son honneur.

On a assisté aussi à l’arrivée de la fiancée toute neuve de Mo avant-hier. Tout d’abord, une première surprise nous attendait, elle sourit. Car bien que Mo ayant en sa possession une multitude de photos de sa douce, on ne sait trop si c’est la demande soudaine en mariage qui la préoccupe, mais cette dernière semble pensive sur chacune des pictures. Deuxième surprise. Mo qui magasine la même montre ou le même cellulaire trois fois va unir sa destinée à une future docteure en finance. Troisième surprise, bien que demeurant à Paris depuis 3 ans, elle ne semble pas comprendre un traître mot de ce que je raconte, et je n’ai pourtant pas d’accent. C'est donc avec plaisir que je vais faire un accomodement raisonnable et adopter au cours des prochains jours mon petit parlé Gérard Depardieu, je vais pouvoir du même coup communiquer plus aisément avec Richard Gagnon et Nicolas Maltais. Sabin pourrait aussi au besoin traduire mes paroles en arabe, ce dernier faisant maintenant des vocalises chaque soir dans sa chambre avec son CD "Speaking arabic with Roger Tremblay".

La fin de semaine s’est terminée par une succulente bouffe tunisienne gracieuseté de nos futurs mariés. Une bonne soupe « légèrement » relevée (les cuisiners ayant par la suite avoués y avoir été un peu fort avec le piment) suivi du meilleur couscous qu’il m’a été donné de déguster (mes années universitaires étant ponctuées de plusieurs soirées avec des amis tunisiens, je suis à même d’évaluer). Petit café et dattes au chocolat pour clore le tout. Il ne manquait que la fameuse pipée de shisha, qu’on déguste maintenant quelques fois par semaine au Candle Cafe avec un thé à la menthe après notre Seafood pasta.

Bref, le Ramadan est terminé au moment où vous lisez ces lignes, les omanais ont les traits tirés mais ne se feront pas prier pour festoyer durant les 3 jours à venir. De mon lit, j'ai d'ailleurs eu droit à une belle incantation de 4h30 à 7h00 ce matin vantant possiblement la sagesse de Mahomet. Une autre belle (?) expérience qu'il nous aura été donné de vivre ici. Parlant d'expérience, permettez à Sabin de vous introduire ici le fruit de ses recherches et de ses impressions sur l'historique du Ramadan:

"Beaucoup plus qu’une fête, le Ramadan est la reconnaissance absolue des valeurs de l’Islam et l’un des cinq piliers de cette grande religion. (Le quatrième pour les Sunnites et le troisième pour les chiites duodécimains. Le Ramadan dure un mois lunaire soit 29 ou 30 jours.

Ce mois est celui au cours du quel Mahomet, en 610, aperçu l'ange Gabriel lui annonçant alors qu’il serait le messager de Dieu. C'est lors de « La nuit du destin’ (Lailat al Qadar), nuit de prière et de repentir vers la fin du Ramadan que l’on célèbre la révélation du Coran à Mohammed.

Le Ramadan se termine partout par la fête de La Eid (A
ïd el Seghir ou la petite fête) qui s'appelle aussi Aïd el Fitr (Fête de la fin du jeûne). Cette fête marque la fin du Ramadan, la fin du jeûne. Je ne vous cacherai pas que c’est une fête remplie de joie. Très tôt le matin, après la prière à la mosquée, les familles, voisins et amis échangent des cadeaux et partagent des repas festifs.

L'obligation essentiel du Ramadan est le jeûne (Siam) qui est très strict : en fait pendant toute la journée, du lever au coucher du soleil, il faut s'abstenir de nourriture, de boisson et d'activité sexuelle. C'est d’autant plus pénible l’été car le temps du jeûne est allongé avec le jour. Par contre « faire » le Ramadan au Canada en hivers est beaucoup moins difficile en raison de la durée très courte des jours.

Ce qui est toutefois le plus important c’est de se rapprocher de Dieu. Le Ramadan est d’abord et avant tout le temps de l'accueil de la parole de Dieu (lecture ou chant du Coran) et du retour à Dieu par la prière.

Pendant le mois du Ramadan, les musulmans doivent aussi s’acquitter d’une aumône (zakât al-fitr). C'est une taxe qui est donnée au moment de la rupture du jeûne à la fin du ramadan.

Pour ma part, c’est la deuxième fois que je passe la totalité d’un Ramadan dans un pays à bonne majorité musulmane. La première fois était en Inde où une bonne partie de la population « faisait » leur Ramadan. En Inde, à part le fait que certaines personnes me disaient qu’ils avaient faim et qu’ils ne mangeaient pas de la journée, rien ne nous empêchait de vaguer librement à nos occupations.


Ici par contre sans avoir à faire le Ramadan, certaines choses nous empêchaient tout de même de faire ce que l’on veut pendant la journée. On ne pouvait, par exemple, manger ou boire entre la levée et le coucher du soleil, enfin sous les yeux d’un musulman. C’était difficile entres autres de se rendre à la plage car sans pouvoir boire ni manger sous quelques 35° et un soleil brûlant… enfin vous comprenez sûrement ce que je veux dire, surtout les québécois habitués à l’incroyable chaleur estivale.

Ça peut paraître banale pour quelqu’un qui ne l’a pas vécu, mais disons que si vous ne pouviez être libre de boire un verre d’eau ou manger un bonbon ou une gomme ou siroter un bon café pendant 30 jours tout en travaillant toute la journée, vous comprendriez.

Alors imaginez maintenant que le Ramadan dure 29 ou 30 jours selon les années et ce que la lune veut bien rendre comme verdict. Ce n’est pas quelque chose qui est décidé d’avance comme le 26 décembre (boxing day) on sait quand ça se passe. Le 1er janvier est toujours le 1er janvier et à minuit le 31 décembre on célèbre la nouvelle année, pas vrai ? Le réveillons de Noël se passe dans la nuit du 24 au 25 décembre, on ne penserait jamais faire un réveillons le 23 ou le 26, pas vrai? Mais pour la Eid, on ne sait pas, car il faut attendre la fin du Ramadan. Alors imaginez tout de même notre anxiété pour l'annonce de la fin du Ramanda... Alors que le Ramadan a une durée variable et que seulement la 29ème soirée nous dira quand est la fin du Ramadan et le début des trois jours de célébration de la Eid, la plus grande fête musulmane, un moment de joie et partage tout à fait exceptionnel.

Chaque année, la position de la lune (l’apparition du croissant lunaire) indique la date exacte du début du Ramadan en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur le Globe (retenez bien ceci). Le commencement et la fin du ramadan sont déterminés par la vision du croissant de lune. Donc la veille qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention (très grande attention) l'horizon local après le coucher du soleil. Les dates du début et de fin du jeûne sont fixées par les autorités musulmanes dans chaque pays. Elles peuvent varier d'un jour ou deux.

Chaque année, le milliard et quelque de musulmans (et non musulmans) dispersés à travers le monde attendent avec impatience l’annonce du commencement du mois de jeûne. Il en est de même pour la date de la fin du Ramadan. Mais retenez bien ceci, tous calculs scientifiques ou observation empirique de la lune, et non aucune méthode ne semble pouvoir mettre d’accord les différentes instances religieuses nationales.

D'accord ou pas, c'est à croire qu'ici tous les Omanais regargaient attentivement le match de soccer à la Oman TV et qu'ils ont loupé le croissant de lune manquant à l'horizon. Résultat on doit attendre une journée de plus qu'ailleurs pour célébrer la Eïd." Sabin.

Mais mes 4 superbes danseuses marocaines devront encore patienter 2 semaines avant de me voir la tronche en train de siroter une Heineken car c'est départ pour l'Égypte avec Sabin ce jeudi... J'ai ben hâte qu'on me dise là-bas quel est le rapport entre les condoms Ramsès et le pharaon du même nom...

Fred

J'espère que Toutankamon n'aura pas trop vieilli depuis le temps que je rêve de me rendre en Égypte... Sabin

Aucun commentaire: