mardi 27 novembre 2007
De la culture plein la tête et de l'azote dans le sang!!
Vous vous demandiez sûrement ce qu'on faisait. Disons qu'on travaille beaucoup et que la fatigue et le mal du pays commence à se faire sentir sur chacun de nous. Plus que 2 semaines et c'est le retour, pour moi et Mo en tout cas, dans nos patelins respectifs. Sabin demeure à Oman avec ses filles jusqu'au 19 décembre.
Rien à signaler de spécial ces derniers temps. En ce qui me concerne, j'ai profité des dernières fins de semaines pour faire quelques visites culturelles en solitaire. Tout d'abord, la Grande Mosquée, impressionant et de toute beauté. Puis quelques musées dont le planétarium avec une présentation interactive fort intéressante. Le musée omano-français qui retrace les faits saillants des relations entre ces 2 pays au cours des derniers siècles.
Le musée d'histoire naturelle d'Oman qui montre de magnifiques collections zoologiques, géologiques, ornithologiques, enthomologiques, etc...dont un incroyable squelette de cachalot de 14 mètres qui s'est échoué il y a quelques années sur une plage de Barka, à environ 30 minutes de Muscat.
Mais le musée le plus intéressant est très certainement le Sultan`s Armed forces museum. Incroyable qu'un si petit pays ait une si riche histoire militaire. Dû à leur position stratégique, les portuguais, les anglais et les français ont tour à tour fait les beaux yeux ou tenté de conquérir Oman pour s'ouvrir les portes de l'Inde et des pays du Nouveau-Monde. Aussi, le "wise" sultan, lors de sa prise de pouvoir en 1970 a aussi décidé de mettre fin à toute les rebellions qui avaient cours depuis nombre d'années en plusieurs endroits dans le pays, donnant ainsi lieu à plusieurs combats qui ont pris 4 ans à se terminer.
Finalement, on est allé aux combats de taureaux à Barka. Pas besoin de vous dire qu'on ne s'est pas rendu de premier coup comme de raison. La veille, Sabin et moi étions parti en éclaireur pour trouver la place, que nous avons effectivement trouvé sans difficulté. Sauf que contrairement aux infos qu'on a eu, le lendemain, les taureaux étaient en congé. Heureusement, il y avait une autre corrida, plus petite, dans un village voisin. Beau petit spectacle pittoresque et bonnes petites brochettes d'agneau à 0.30 $ chacune qui n'ont rien à envier à celle de la Bougresse à 15.95$....
Quelques petites anecdotes en terminant:
- Ça a vraiment l'air le fun la plongée sous-marine. Vous en parlerez à Sabin qui lors de sa dernière incursion dans les eaux du golfe a vomi sur la plage en remontant et en a eu pour 2 jours à avoir l'air de Claude Blanchard (mon préféré) après (encore une fois) ses 2 X 40 oz de Gin...Le jeudi soir, on était dans le même état dans le salon de la villa, sauf que moi, j'avais descendu quelques rhum and coke.
- Encore Sabin. Je ne sais trop si c'est son air de saoûlard après la plongée qui lui donne des airs d'itinérant mais quoi qu'il en soit, alors qu'il était assis seul sur un banc à l'extérieur du bureau, un passant lui a offert un shawarma (le rôteux local)...
- Même après des lavages successifs, je dois me rendre à l'évidence. Je ne pourrai ramener mes pantoufles en ratine du Crowne Plaza au Québec. Elles ressemblent de plus en plus à celles de Chambers (mais avec le bout en plus. En plus, Mo s'est servi de ces dernières pour laisser libre cours à ses talents de dessinateur...pour ceux que ça intrigue, disons simplement que ça ressemble drôlement à ce qu'on écrivait dans le coin de nos cahiers Canada à la fin du primaire!!
- Au souk hier soir, alors que je faisais quelques derniers achats, je me suis fait dire "Canada Dry". Sabin avait lâché la désormais célèbre expression à un marchand local il y a 2 semaines et ça a probablement fait boule de neige...et le tour du souk...
- Parlant de souk, ça parait que c'est la saison touristique ici. Les marchants sont tout à coup très indépendants. Plus moyens de négocier. Même ma technique égyptienne assez drastique qui consiste à faire une offre et faire semblant de partir ne fonctionne pas. Je crois même avoir entendu "Canada cheap"...
À bientôt... Fred
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire