Et voilà, c'est fait... Dans moins de 12 heures, je serai dans l'avion et mon périple de 6 mois en sol omanais va prendre fin. Je suis présentement trop nerveux et fébrile pour avoir le coeur à la nostalgie. Dans les prochaines semaines, je ferai face à d'autres émotions. Un autre choc culturel m'attend, celui du tourbillon du temps des fêtes, de l'hiver québécois mais surtout la fin de cette proximité continuelle avec mes collègues, que dis-je, mes amis.
Ce fût une expérience extraordinaire sur toute la ligne. Avec des hauts, des bas. Des moments heureux, des moments difficiles. Au fil des mois, notre opinion de ce pays et des gens qui y vivent a beaucoup évolué. Je ne verrai plus jamais le monde musulman du même oeil. Disons qu'après avoir côtoyé chez Sohar-Aluminium, des gens de nationalités différentes (omanais, indiens, australiens, sud-africains, canadiens, britanniques, pakistanais, sri lankais, français et j'en oublie) et de classes sociales différentes travailler dans un projet commun, après avoir suivi de loin la commission Bouchard-Taylor, je me dis que le Québec a encore un bon bout de chemin à faire. De belles discussions en prespective. Je reviens riche d'une expérience professionnelle et personnelle qui je l'espère, auront fait de moi une meilleure personne.
À tout ceux qui nous ont lu au cours des derniers mois, merci. Vos commentaires "off the record" ont été apprécié même si on aurait aimé en avoir "officiellement" plus dans le blogue. Le fait de savoir que plusieurs dizaines de personne s'intéressaient à nos aventures nous a sûrement encouragé.
À tout mes proches, à tantôt, je vais essayer de ne pas être trop harcelant avec mes histoires.
Aux autres, au revoir.
Fred
P.S. Sabin reste à Oman jusqu'au 19 avec ses filles. Il vous partagera sûrement quelques uns de ses beaux moments.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut Fred,
J'espère que le retour n'est pas trop brusque.... tu dois être encore sur l'effet adrénaline du retour. Moi après 2 mois je vis un deuil de Oman... Je ne crois même plus que c'est moi qui y est allée J'ai suivi de loin vos aventures.... vous me manquez
Julie xxxxx
Enregistrer un commentaire