mardi 18 septembre 2007

Plongée sous marine dans le Gulf d'Oman

Je sais que ça fait un bout que je vous promets des nouvelles du cours de plongée, et bien on y est.

Tout d’abord je dois commencer par souhaiter la bienvenue au reste de l’équipe qui, finalement, me tiendra compagnie pendant la journée avant que je ne devienne gaga. Trois très belles semaines pendant lesquelles j’ai connu un peu mieux nos « amis » l’autre côté du mur. Alors Fred (l’autre) tu es maintenant libre de tes soirées, Alain il est tout à toi à présent !

Pour revenir au cours de plongée PADI, nous sommes partis jeudi matin 7h15 de la villa, première journée du Ramadan, il faut retenir ce petit détail, en direction du Civil Aviation Club où se trouve le Centre de plongée. Suivant les directions bien détaillées des propriétaires du centre, je ne sais pas encore si c’est le climat ou quelque chose à voir avec la géographie du terrain, enfin, en arrivant face au Civil Av…. pas de trace du centre de plongée, pas d’affiche, pas de signe, seulement une porte ouverte, la porte de sortie pour le Civil Aviation Club. Décidément les directions ici sont toujours compliquées.

Alors je prends le téléphone et appelle Monique et Keith, les propriétaires pour leur dire que nous étions face au Civil Aviation mais que nous ne trouvions pas le centre de plongée. Monique me réponds qu’il y avait une affiche mais qu’une voiture l’avait heurtée et qu’il ne restait qu’un poteau et un morceau de ciment en guise d’affiche… facile à deviner. Enfin bref, Monique nous dit d’entrer par la sortie du Civil Aviation et de tourner à droite, au fond on devrait trouver le centre de plongée. On se rend donc au fond à droite pour y retrouver un stationnement à bateaux, mais pas de centre de plongée. On retourne sur nos pas et trouve finalement le centre, une petite bâtisse, qui avait tout, sauf un air de centre de plongée.

Le centre de plongée est en fait un petit centre de plongée, centre d’aventure pour la pêche, le snorkeling, l’aventure aux dauphins etc. Alors on nous passe une feuille pour indiquer notre nom, avant de monter à bords, une colonne pour notre nom et l’autre pour l’activité. Alors Fred (l’autre) demande quelle est l’activité et le responsable lui répond : La plongée non ? Fred quand on suit un cours de plongée, on fait de la plongée comme activité, lol. Désolé, my friend, je devais en parler.

Suite à ça, on embarque sur le bateau toujours sur une remorque, poussé par un tracteur vers la mer, pour une promenade à 25 ou 30 nœuds pour une bonne vingtaine de minutes vers Dameniat Island, un coin très en vue ici pour la plongée sous-marine. Notre instructeur Yussef, au centre, ses assistants Yasse et Jamal sont très gentils et nous parlent de la vie ici, des traditions et des « règles », que je vous expliquerai lors de mon papier sur les « accommodements raisonnables ». J’apprends en même temps à compter en arabe et plusieurs phrases utiles, en deux jours, on a passé tout près 14 ou 15 heures ensembles (sans manger mais on trichait un peu « sur » l’eau) donc un bon cours de base en arabe, ça aussi je vous en reparle car j’ai acheté hier des cds et livres pour apprendre l’arabe, qui en passant, n’est pas aussi difficile que ça a en l’air.

Finalement Dameniat Island, après avoir passé quelques plateformes de forage, nous offre une vue splendide, l’eau était d’un vert immaculé… notre plongée approche et l’enthousiasme grandit davantage mètre après mètre.

On s’habille et plonge à l’eau à la renverse avec tout de même un peu d’hésitations, les derniers signaux pour dirent que tout va bien et « down we go». Un mètre, deux mètres… six mètres et on est finalement au fond pour terminer notre formation. On trouve un petit coin sablonneux s’installent et « écoutent » Yussef. Les poissons passent ici et là sans se soucier qu’ils nous dérangent dans notre formation. On finit quelques exercices de sécurité et on nage ensuite aux alentours. C’est là que la beauté de la Mer d’Oman se révèle. Des bancs de poissons, Maquereaux, Thons, Sardines, les poissons exotiques des « pet shop » que tous aimeraient avoir font la parade devant, tous étaient au rendez-vous pour notre première représentation en mer. C’était incroyable! Un peu plus loin, une tortue de 40 ou 50 cm nous regarde sans bouger, peut-être l’a-t-elle fait sans se faire remarquer, lol. On aperçoit au loin un requin léopard qui faisait une balade et on remonte après quelques 50 minutes sous l’eau.

Un petit repos nous attend pour environ 45 minutes sur la plage de sable de Dameniat, un coin complètement isolé à tout près de 25 km au large d’Oman. Une bâtisse couronnée d’un drapeau omanais surplombe l’île (voir photo), c’est alors que je demande à Yussef. Pendant qu’on est assit dans 30 cm d’eau à 95°C il nous explique que c’est la garde côtière qui surveille les entrées illicites de drogue iranienne, seule source connue par Yussef d’entrée de drogue. Un plongeur nous disait même que l’autre jour, il voulait prendre un taxi et le chauffeur relaxait en fumant un joint.

Après le ramassage de quelque coquillage, on repart vers un autre endroit de l’île pour une deuxième plongée. Cette fois-ci à 11 mètres sous l’eau magnifique d’Oman. Un peu plus difficile d’équilibrer les oreilles en raison de la profondeur, mais tout de même on réussi et descend jusqu’à un endroit « calme » pour la deuxième et dernière partie de notre formation en mer. Demain on va faire 2 plongées, seulement pour plonger.

Sébastien de SIM, avait rit de moi et Fred lors de notre formation en piscine, parce qu’on avait eu de la difficulté à remettre notre gilet de plongée sous l’eau. Je crois qu’il s’est dit qu’il aurait du se taire car il a eu toute la misère du monde à replacer son gilet alors que sa bouteille voulait retourner à la surface sans lui. À 11 mètres sous l’eau, une bouteille est indispensable Séb!

Il nous reste un peu d’air et on fait le tour d’un récif, un petit banc de thon donne la frousse aux Maquereaux dans un tourbillon de poissons de toutes les couleurs. Une raie de 60 cm se promène tranquillement au fond. Le souvenir de Steve Irwin me revient et je reste à bonne distance de ce « tapis flottant ».

On retourne ensuite au bord et à nos villas, tous les restaurants sont fermés, il est 15h30 et on a rien avalé depuis 7h30 du matin, Ramadan oblige.

Le lendemain même heure même poste, on retourne en mer, cette fois à « L’aquarium », un endroit encore plus en vue pour la plongée, on nous dit même qu’on est chanceux d’aller à l’aquarium dès nos premières plongées. Curieusement les vagues nous empêchent de voir les « minuscules » bouées qui marquent l’endroit au milieu de nulle part. On se demande alors pourquoi cet endroit n’est pas marqué au GPS, curieusement Yussef était justement en train de le faire.

Cette fois c’est vrai, pas de formation en vue seulement de la plongée, pas d’île comme repère au cas où quelque chose n’irait pas, question de sentiment de sécurité. La plongée sera de 16 à 18 mètres, on parle de 60 pieds sous l’eau, même remonter sans air est un défi très dangereux pour des apprentis comme nous.

On descend tranquillement vers le fond, il y avait tellement de poisson qu’ils cachaient presque la luminosité, il fallait se faire un chemin dans un banc de poisson qui ressemblait à un tunnel quand on regardait en arrière. Des cages immenses enferment des poissons de 30 cm destinés à la vente sur les marchées de poissons exotiques. Leurs couleurs sont très vivent et sont tout à fait magnifiques dans leur prison en vue de plaire à une famille, des enfants ou même pour la décoration d’un bar ou restaurant.

On voit des muraines gigantesques, un homard qui ferait le délice de plus d’une personne et finalement ce que l’on voulait voir à tout prix de près, un requin léopard de 6 ou 7 pieds dormant au fond de la mer. Séb prends une photo ou deux et je lui demande de s’approcher pendant que je le prends en photo avec le requin en arrière plan, mais en s’approchant le requin décide de changer de place, moi aussi je change de place car il paraissait beaucoup moins inoffensif lorsqu’il nageait, lol. Cette petite « nage » semble avoir consommé l’air de Séb car il a dû remonter environ 30 minutes avant nous.

On remonte plus tard, attend 1 heure, poursuit le cours d’arabe et la formation sur la vie musulmane pour ensuite redescendre dans un autre endroit près de Dameniat Island. Cette fois une raie de 7 ou 8 pieds de diamètre nous attend accompagné d’une plus petite. Le spectacle est impressionnant en raison de la dimension de ce grand tapis sous la mer. Plus de poisson et coraux tout à fait incroyables nous apparaissent un mètre à la fois pendant toute la plongée, un cours que je n’oublierai pas de sitôt.

On retourne ensuite au club à fond de train dans des vagues immenses, nos capitaines se payant un voyage de montagnes russes à nos dépends. Nos fessiers en mangeaient la majeure partie. Parlant de manger, toujours le ventre vide vers 15h30 de l’après midi, 2ème journée de Ramadan forcé.

Les photos sous marines seront ici prochainement lorsque disponibles.

En espérant que les prochains mois seront remplis d’aventures extraordinaires.

À plus, Sabin

Aucun commentaire: