mardi 18 décembre 2007

Ça y est!!!

Fin d’une longue et extraordinaire aventure,

Aujourd’hui 18 décembre est le dernier jour d’un séjour qui aura finalement durée tout près de 6 mois en terre omanaise. Les mois qui viennent de se terminer nous resteront à jamais gravés dans nos mémoires comme un souvenir impérissable.

Bien entendu il y a eu des périodes plus noires, plus tristes et plus difficiles. Était-ce l’ennui, la fatigue, l’écœurement, voir même un surplus d’amour ? N’importe on est passé au travers plus grand qu’on ne l’était au début. Tout le travail accompli fût réalisé par une équipe formidable, que j’ai appris à connaître non sans petits accrochages. En effet nous devions vivre et travailler ensemble tous les jours, tout le temps avec nos hauts et nos bas personnels. Il n’y eu cependant aucun coup de feu, aucun combat à poing nu ou aux couteaux et pas de lutte gréco-romaine le soir « at the villa ».

Je reste donc avec de très bons souvenirs de toute l’équipe « omano-portugo-gallo-québecoise ».

Les soirées à regarder Wicked Wicked Games en compagnie de mon Fredo-renifleur de compagnon et à entendre les supers commerciaux de « Maa Coca-Cola » à répétition ou bien les fameux « Bond 007 maa Soon Connerie Al Max Tv », ou bien encore la tabarn…. de plublicité de Twix na, na, na, na, na. Blythe Hunter peut bien se terrer car on retourne au Québec et on va garder un œil sur elle. La p’tite Tatum va se faire pincer par Théo un de ces quatres.

Fred tu ne seras pas trop déçu, ce n’était pas de ta faute s’ils conduisent mal car ça n’a pas changé alors ne t’en fait pas, la moyenne d’accident ici est intacte et le fameux Round-About de Qurum est une catastrophe.

Que dire également des « Where are you? » - « I’m at the villa » de notre ami Lewis ou bien des « damander » de Mo.

Mon périple à moi c’est terminé avec la venue de mes 2 filles avec lesquelles j’ai passé de merveilleux moments après 4 mois sans les voir. Petite ombre au tableau, et oui, j’ai dû changer à nouveau de villa pour me retrouver à Qurum Heights. Pas mal comme petit quartier où le « landlord » a une BMW, une Porche Cayenne et une Land Rover dans sa cour… mais cela m’a pris tout de même un bon 3 heures à déménager.

J’ajouterai d’autre « fascinants » commentaires dans les semaines à venir mais en attendant j’aimerais dire SALUT à mes amis : Frédéric, Mohamed, Louis, Joao, Lee et notre seule « fille » Caroline.

Au plaisir de se revoir bientôt.

Pour les amateurs de phrases et réflexions célèbres, voici la liste des plus « utiles », inattendues et/ou pittoresques de notre long voyage à Oman et en Égypte :

You're a good man, sir!
Dry... Canada Dry!
City day!
Cattacoumbe!
Lutz... not famous!
No Lighthouse.
Under the wise leadership!
Under the wise government!
His Majesty sent a cable of greetings to....
Hey boss!
Crisse de "run" about!
Special price, just for you sir!
Ils ont presque terminé!
Ça avance, hein Fred? D'après moi, ça va être prêt pour l'Aïd...
Hey les ganzesses!
J'penses qui s'dépêchent pour finir...
Where are you? I'm at the villa.
Ah, ta gueule!
Hi there!
Where are you from?
Les hommes nomment leur femme "Ministre des affaires extérieures".
Le voile n'est pas une obligation.
La DishDasha n'est pas toujours blanche.
Ostie qui "chauffe" mal!
Ça pas de bon sens!
Pourquoi qui s'bougent la tête de même les indiens?
Les sacs de plastiques poussent dans les arbres.
Hello! Helllllo!
Allo! Allo! What's your name? Are you there?
Hey Chambers!
I'll have My seafood soup
Y'as tu "damandé"?
Vnez-vous à Cheecha?
Regardes-y le beau nez!

mardi 11 décembre 2007

Wicked Wicked Games

Blythe Hunter a encore fait des siennes en voulant "expédier" Lani dans une institution très loin du Tides.

Theo, toujours aussi nono, ne comprend pas comment il a pu se faire avoir de la sorte par Blythe et devinez quoi, Emma (bouton) lui en veut d'avoir perdu la maison et il dit que ce n'est pas de sa faute. Humm? Quel con!

Jenifer a demandé une promotion à Blythe et sa réponse fût catégorique: tu n'es pas faite pour les postes hauts placés, tu mérites d'être où tu es... %&T%&?$ de vache!

Taylor dit que ça n'a pas de bon sens de laisser Blythe s'en sortir comme ça avec la maison (tout le monde sait qu'elle l'a gagné frauduleusement ???). Theodore lui demande alors quel plan il a pour reprendre la maison? Taylor: "Je n'ai aucunes idées".

Fin de l'épisode de lundi soir.

Ah oui, si vous ne savez pas trop de quoi je parle, mettez ça sur le compte de l'écoeurement.

À plus car une fois de plus, je suis seul sur le blog.

Fred et Mo, je vous souhaite un excellent voyage et un retour agréable parmi les vôtres! Un séjour des plus enrichisant avec vous deux vient de se terminer, qui j'en suis certain alimentera des discussions enlevantes dans les mois et années à venir.

Sabin

dimanche 9 décembre 2007

Un dernier tour de piste

Et voilà, c'est fait... Dans moins de 12 heures, je serai dans l'avion et mon périple de 6 mois en sol omanais va prendre fin. Je suis présentement trop nerveux et fébrile pour avoir le coeur à la nostalgie. Dans les prochaines semaines, je ferai face à d'autres émotions. Un autre choc culturel m'attend, celui du tourbillon du temps des fêtes, de l'hiver québécois mais surtout la fin de cette proximité continuelle avec mes collègues, que dis-je, mes amis.

Ce fût une expérience extraordinaire sur toute la ligne. Avec des hauts, des bas. Des moments heureux, des moments difficiles. Au fil des mois, notre opinion de ce pays et des gens qui y vivent a beaucoup évolué. Je ne verrai plus jamais le monde musulman du même oeil. Disons qu'après avoir côtoyé chez Sohar-Aluminium, des gens de nationalités différentes (omanais, indiens, australiens, sud-africains, canadiens, britanniques, pakistanais, sri lankais, français et j'en oublie) et de classes sociales différentes travailler dans un projet commun, après avoir suivi de loin la commission Bouchard-Taylor, je me dis que le Québec a encore un bon bout de chemin à faire. De belles discussions en prespective. Je reviens riche d'une expérience professionnelle et personnelle qui je l'espère, auront fait de moi une meilleure personne.

À tout ceux qui nous ont lu au cours des derniers mois, merci. Vos commentaires "off the record" ont été apprécié même si on aurait aimé en avoir "officiellement" plus dans le blogue. Le fait de savoir que plusieurs dizaines de personne s'intéressaient à nos aventures nous a sûrement encouragé.

À tout mes proches, à tantôt, je vais essayer de ne pas être trop harcelant avec mes histoires.

Aux autres, au revoir.

Fred


P.S. Sabin reste à Oman jusqu'au 19 avec ses filles. Il vous partagera sûrement quelques uns de ses beaux moments.