lundi 17 novembre 2008

L'équipe en bref!

Que dire d'une équipe extraordinaire, à part ce qui est déjà dit dans la première partie de cette phrase ?

Et bien, croyez le ou non, il y a toujours quelque chose à dire peu importe... enfin, vous me connaissez.

Nous débuterons donc par notre seule et unique fille, la meilleure, la plus drôle et drôle n'est pas peu dire. Disons donc que je vous raconterai les "Aventures de Martine" au pays des montagnes. Imaginez vous donc que, mise à part ses qualités de conseillère hors-pair et ses talents de plus en plus grandioses de travailleuse d'équipe et de collègue extraordinaire, notre chère et très exclusive Martine fait encore de petites "gourdes" à la blonde de Limoilou, vous savez à côté de Québec, Quebec city that is.

En "BC" comme dirait Daniel, ce n'est pas tout à fait comme au Québec pour enregistrer "plaquer" une automobile, il faut d'abord la faire vérifier et approuver mécaniquement, ça prend une lettre en anglais directement de la compagnie d'assurance et télécopiée directement au bureau de ICBC, etc., merde que c'est compliqué. Par la suite on se rend au bureau d'enregistrement des véhicules et on procède au transfer des immatriculations, assurances, etc. Un coût de 18$ est nécessaire au départ pour payer les nouvelles plaques d'immatriculation de "Beautiful British-Columbia" (ce coût n'est payé qu'une fois lors du transfer).

Martine trouvant probablement que ce n'était pas assez dispendieux, décida de laisser sa "2ème plaque" sur le toit de sa voiture et, même après avoir entendu un son de tôle qui tombe sur l'ashphalte, poursuivi son chemin pour plus tard réaliser qu'il ne lui reste qu'une plaque et qu'elle doit à nouveau réenregistrer son véhicule et payer le 18$ et autres frais d'enregistrement et ainsi recevoir une toute nouvelle "pair" de plaques. Ben oui Martine 2 plaques sont obligatoires ici, plus précisément une à l'avant et l'autre à l'arrière, Martine une à l'avant l'autre à l'arrière.

Oh, un instant dénouement tout à fait inatendu, heureusement que je n'avais pas encore publié ces lignes avant. Entre le moment où j'ai commencé à écrire ses lignes et aujourd'hui, imaginez vous donc que notre Martine nous annonce ti pas que, comme il se doit, lors de la prise de possession de ses nouvelles plaques elle prend un tournevis et procède à l'enlèvement, dans le stationnement de l'ICBC, de ses vieilles-nouvelles plaques pour les remettres à la représentante du ICBC et ainsi les échanger pour ses nouvelles plaques neuves, toutes luisantes, neuves, pas vieilles enfin, récentes cette fois. Alors elle procède à l'enlèvement des vis et réussi à extraire "la" plaque de son petit lit à l'intérieur de l'annonce de Alma Honda... pis elle était difficile à extraire, faut croire que la bête noire ne lâche pas prise facilement.

Donc de retour à l'intérieur de ICBC elle place l'objet en question, soit la vieille plaque nouvellement acquise, sur le comptoir et pendant que la représentante continu la transaction, Martine trouve que "sa" plaque semble avoir deux (2) épaisseurs... comme les tissus mouchoirs "Puff" finalement, et oui notre Martine ou Mme Coron comme dit Daniel avait installé les 2 plaques à l'arrière de la voiture et ainsi ne plus disposé de plaque pour l'avant du véhicule. Une représentante du gouvernement tordue en deux et une Martine "probably" toute rouge se tordait presqu'autant de l'autre côté. Le plus drôle c'est qu'elle pense encore qu'il y avait bien une troisième plaque qu'elle a placée sur le toit du véhicule... des sceptiques?

Comme nous travaillons presque dans un espace clos, les dires et les sons de chacun chacune sont entendus très aisément d'un bout à l'autre de nos grands espaces bureaux. Martine ayant une crise de hoquet assez sérieuse s'exclama "je pense trop dans ma tête ça me donne le hoquet!"

Daniel, homme à connaître côté travail et personnellement surtout suite à une petite soirée à la maison samedi dernier. Qu'à t-on appris? Que Daniel était très gâté par moman à l'époque, qu'il adore la marche surtout la "trail" de Québec à Pont Rouge... le pensionnat pas pour Dan. Une réunion mon Daniel ? T'es toujours le bienvenu. Un appostrophe, deux appostrophes il saît où les placer maintenant car autodidacte incontestable il apprend à une vitesse éclair et devient un membre de plus en plus solide de l'équipe Trigone. Il ne fait pas souvent de gourde alors difficile de le prendre sur le fait, mais on s'y applique pour la prochaine fois mon Dan, ou à la prochaine tite réunion de corridor. Parlant d'appostrophe "S" ils s'en garochent lui et Martine d'un bout à l'autre de nos bureaux, pas une grande distance mais tout de même respectable, peut être même un record de distanssssssss.

Hélène prends en bien soin car on tient à le garder comme ça! Ah oui le gâteau au fromage, citrouille et muscade d'Hélène est à se vendre au Diable.

Fred, papa à en devenir pour le 14 février prochain. Pas plus stressé qu'il le faut là dessus, mais on saît tous que les yeux vont rougir, les traits vont se tirer et que sa charmante copine Véro pourra enfin le mettre à contribution. Fred assez tranquille, en fait plus tranquille que ça tu meurs. Amant des mets indiens, thaïlandaient et chinois ne faisant pas de gourde... enfin pas trop souvent. Rappellons tout de même celle oçu il est arrivé au travail une heure plus tôt qu'à l'habitude suite au changement d'heure.

Un petit 4 à 7 samedi il y a 3 semaines pour regarder la sainte flanelle perdre 6-2 contre Toronto, en tout cas le petit gueuleton était très bon et très varié. Les dumplings aux crevettes de notre ami Fred ont fait fureur, maintenant, je sais parce que j'étais présent lors de l'achat, la prochaine fois nous aurons une petite sauce vignaigre et "quequechose" à la chinoise pour ses merveilleux dumplings.

Pour terminé, même si nos bureaux ne valent pas ceux de nos confrères et consoeurs de la maison mère, nous sommes très intégrés dans l'équipe du projet KMP et tout va pour le mieux. Les enfants se débrouillent de mieux en mieux in english et même ma plus jeune va sauter une année, elle passera donc de la 6ème à la 7ème année à partir du 5 janvier. (L'an dernier elle était en 5ème année à Alma.)

Mon chien est devenu un cheval, ok poney disons, et elle est de plus en plus belle. Elle passe également son adolescence puisque je dois maintenant la réveiller le matin. Hummm son 9 heures de sommeil n'est pas assez?

À la prochaine pour de plus belles aventures!

Sabin

samedi 8 novembre 2008

31 juillet au 16 août - Giddyup!

À la conquête de l’ouest "Giddyup" on your horses:

Ouais ben là, là on est arrivé à Kitimat. Ma dernière entrée sur le blog date d’il y a quelque temps alors des petites mises à jour et du nouveau ne seront pas de trop.
(L'Hotel de ville de Toronto)
Nous sommes partis, moi et mes 2 jolies filles, le 31 juillet pour un périple de 8 100 kilomètres à travers le Canada et les États-Unis pour finalement arriver à Kitimat, BC le 16 août à 23h30. Quoi dire de notre voyage à part le beau temps, 16 jours de soleil, pas une minute de pluie et des températures allant de 25 à 30°C. Après des vacances de juillet dont j’aurais aimé me passer nos 2 premiers jours à Canada’s Wonderland m’ont permis de décrocher tranquillement. Les Behemoth, Drop Tower, Pitounes mouillées et autres montagnes russes donnaient suffisamment d’adrénaline pour enfin dormir sans réfléchir. Le sourire sur le visage de mes enfants, le soleil dans nos visages et les glissades d’eau… avec les touristEs en bikini me comblaient… enfin ça aidait. 3ème journée au centre ville de la ville reine « Toronto »
(Face aux chutes Niagara)
puis une quatrième sous les chutes Niagara… celles de Val-Jalbert sont plus hautes de 21 mètres mais le petit voyage à bord du Maid of the Mist est assez spectaculaire et très humide… désolé à tous les Tremblay de Val Jalbert.

(Le smog de Chicago - vive les Blackhawks)

Par la suite, ce fût la traversée du Michigan, Illinois, Wisconsin, Minnesota, South Dakota, Wyoming et Montana. Les noms de Clint Eastwood et John Wayne flottaient presque partout dans les villes et même Laura Ingalls Wilder… ben oui la vrai titite maison dans la prairie c’était au South Dakota et oui Laura Ingalls est réelle ou enfin l’était. On a même vu le cheval de « Il danse avec les loups » et visité la caverne de Sitting bull – grand chef des Sioux. Pour les amateurs de moto, et quand je dis moto c’est beaucoup de motos. Sturgis, South Dakota, 500 000 motos au rendez vous et plus de la moitié de celles-ci étaient à Keystone où les quelques 311 habitants et oui 311 habitants les attendaient. Pas besoin de vous dire que le village était assez plein et à 100 kilomètres à la ronde, pas un hôtel, pas un terrain de camping étaient libres... tous affichaient NO VACANCY. Vroom Vroom Vroom comme dirait Mazda, même les bisons des Blackhills se promenaient au son des Harley Davidson et autres bolides du même genre. Des motos à 2 roues, à 3 roues et même à 4 roues, tous les modèles de « moto » étaient présents, factory made, homemade, mermaid et made in japan aussi.

C’est donc en traversant le Mississipi qu’on arrive au Minnesota où l’on traverse des champs de maïs à perte de vue, taboire que ça doit faire du popcorn dans le coin, jusqu’aux montagnes du Montana que la majeure partie de notre voyage s’est déroulée.

(La caverne de Sitting bull au South-Dakota)
Mon coup de cœur fût sans nul doute, les Blackhills où on a passé 5 jours sous des températures extraordinaires, au beau milieu d’un Parc national avec les bisons, antilopes, gazelles, lapins, chevaux, ânes et compagnie et tout près du Mont Rushemore, qui d’ailleurs est aussi impressionnant à voir que les fameuses pyramides, tombeaux de vieux égyptiens morts séchés.

(Une vue impressionnante du Mount Rushemore à travers un des tunnels des Blackhills)
(Une vue du Mount Rushemore à partir du Custer National Park où nous dormions en camping)
(Une marche dans les Badlands - Dinosaur Valley)
(Un troupeau de bison sur notre route dans le Custer National Park)
(Une visite du Mount Rushemore, incroyable ce que les hommes peuvent faire)
(2 ou 3 motos à Keystone - South-Dakota)

En quittant les Blackhills on se dirige vers le Parc Yellowstone mais tout d’abord il faut traverser le Missouri et quelques endroits assez pittoresques comme la petite ville de Cody fondé par le très connu Buffalo Bill - Un trou au beau milieu de nulle part où l’essence est très dispendieuse, pourtant des pompes et puits de pétroles partout dans les champs posent en signe de technologie extraterrestre dans des terres aux allures martiennes. En fait je me demande qu’est ce que les agriculteurs peuvent bien faire pousser ici, à part le pétrole bien entendu. Entre Cody et Yellowstone une chaîne de montagnes spectaculaires oû mon GPS affichait 9 000 pieds au plus haut, alors qu'il était à 3 000 pieds à Cody. Une élévation de 6 000 pieds sur une distance de seulement 5 ou 6 milles environ.
Les 4 cylindres de ma Jeep ont toutefois tenus le coup et la tente roulotte était encore à l'arrière lorsque l'on est entré au fameux Yellowstone Park. En passant Yogi l'ours n'avait élu domicile à Yellowstone mais bien à Jellystone et Boubou n'était pas vraiment son ami puisque Yogi le manipulait pour pouvoir voler davantage de paniers de piquenique... Mais on l'aimait bien qu'en même notre Yogi.

Ils ont dû la faire fâcher beaucoup la petite maman la terre pour qu’elle crache toute cette eau chaude (57 à 82°C) et son relâchement de « gas » à l’odeur de souffre. Ce sont 300 geysers et 10 000 sources thermales qui bouillonnent et colorent le paysage de Yellowstone. Bien entendu de petits animaux très doux comme les Grizzly, Bisons, Ours noirs et autres arpentent le parc à la recherche de paniers remplis de sandwiches et petits gâteaux mais Jellystone n’est pas très loin car tous les paniers sont soit bien rangés ou déjà envolés. Le ranger nous l’avait bien dit !!!

(The mammoth, Yellowstone National Park)
Des couleurs à base de souffre et autres minéraux composent cette toile de près de 1 000 kilomètres carrés et croyez le ou non, même le lac de Yellowstone est chaud et à plus de 7 800 pieds des truites immenses s’y promènent au grand plaisir des pêcheurs. Il est dommage que les photos ne reflèteront jamais le décor de Yellowstone ni ne transmettront les odeurs et les brises montagnardes. Désolé nous y étions… contemplez tout de même les photos, ça en vaut la peine car le « Old faithful » porte bien son nom, il était au rendez vous et nous y étions pour filmer et prendre des clichés de son « éruption ». En effet ce geyser fait éruption à toutes les 90 minutes environ depuis des centaines d’années.

(Une petite pause sur le bord d'une source thermique du parc de Yellowstone)
On quitte Yellowstone pour se rendre au Montana, pays des cowboys et de puits de pétrole… tous les mêmes qui ont l’argent. Vous souvenez du film où Meg Ryan vivait dans une roulotte (maison mobile) au milieu de nulle part ? Moi non plus mais ça ressemblait pas mal à ça. À tout moment sur le long de « l’interstate » on y voyait des douzaines de boîtes aux lettres et pas une maison à l’horizon. Seul un petit chemin menait vers une montagne à quelques kilomètres de là. Peut-être le courrier est encore livré par des cowboys à dos de chevaux qui sait !

Notre traversée au Canada fût courte et très tranquille… une seule ligne nous séparait des 2 pays mais mon porte feuille l’a tout de suite ressenti. Je crois même qu’il s’est gonflé à bloc pour faire face à l’augmentation du prix de l’essence, de la bouffe et des biens en général. Dire que chez Taco Bell au Wisconsin seulement 12$ nous donnait 3 diners combo et l’essence à 0,85$ le litre, hummmm ça fait longtemps qu’on n’a pas vu ça… sauf à Oman où le gros 0,25$ le litre faisait ch…. Enfin on est au Canada, ah ben oui, pour mon ami, affectueusement appelé Mister Frédéric par Damu, 2 x 1,14 litres de rhum Spicy Captain Morgan pour 25$ US, c’est plus cher que les 1,2 OR mais c’est tout de même beaucoup moins que les 40$ par bouteille du Québec.

Notre premier arrêt n’était pas où c’était le plus chic, une petite ville de 2 000 habitants où toutes les hôtels étaient pleines à craquer et le seul avec VACANCY… et bien disons que le « continental breakfast » laissait très à désirer – et que finalement celui du New President au Caire n’était pas si mal à la fin. Des céréales pour déjeuner… plus de cuillères – quoi on les boit ? Chats, chiens et autres bestioles remplissaient le hall d’entrée, j’ai tu dis hall moé la ??? Après un sommeil somme toute pas si mal, on se dirige vers Drumheller, Alberta ou The Canadian Badlands, le site de dinosaures le plus prolifique de la planète. Une petite visite au Royal Tilley Museum nous a permis de voir ces mammifères et reptiles de plus près.

15h00 direction West Edmonton Mall, ma visite de ce lieu date d’il y a 25 ans, et oui il est encore gigantesque. Place du royaume ne remplirait même pas une aile du mail. Même le fameux Eaton centre de Toronto n'y arriva pas à la cheville, pourtant mes filles trouvaient que le Sears de Toronto (5 étages) était très impressionnant. Seul petit problème, grand centre commercial, grosses dépenses – ça compensera pour les « non achats » de Kitimat car les boutiques de vêtements à Kitimat et Terrace sont disons inexistantes, oui je crois que c’est bien le bon mot, inexistantes. Ebay.ca, Amazon.ca & company here we come !

(Une vue du Mount Robson à 100 km, à partir du Mount Whisler, Jasper)
(Face au Mount Robson sur la route de Tête Jaune - un indien de l'est canadien, nommée Yellow Head Road par la suite)
(Jasper)
Prochain arrêt la ville de Jasper au cœur des rocheuses. C’est toujours avec un 29°C qu’on passe une belle journée à Jasper, 9h30 du matin on est déjà le toit du parc à quelques 500 mètres au dessus de la ville. T-shirt, shorts et un soleil de plomb sur la montagne. Plus bas à notre camping, les élans se promènent entre les tentes et derrière notre tente roulotte. Petite parenthèse un journaliste d’Edmonton vient nous voir pour faire un reportage sur le camping au Canada et nous acceptons d’y participer. Micro, caméra et compagnie nous accompagnent pour quelques minutes sur notre site pendant que l’on s’installe. - En après midi, petite baignade dans la rivière Athabaska, un peu froid, non très froid, non désolé glacial car mes bijoux étaient à la hauteur de mon nombril mais très bon pour la peau, l’eau étant remplie de sels et minéraux variés et le soleil était plus que bienvenue. Le soir venu, une petite visite de nos amis de la forêt, un couple de cerf reniflait le derrière de notre tente roulotte.
(Une baignade dans la rivière Athabaska)
(En ville à Jasper)

Le lendemain, sans le savoir, c'était la dernière fois de notre voyage que la tente roulotte se refermait. La décision de conduire jusqu'à Kitimat (950 km) nous est apparue évidente suite au magasinage chez Cosco à Prince George, il n'y avait plus un pouce carré de libre pour ouvrir ou fermer quoi que ce soit... économie oblige.

C'est donc vers les 23h30 que nous sommes arrivés au Haisla "Palace" de Kitimat.... il ne reste plus maintenant que la rénovation de la maison, l'achat d'un chien (chienne en fait) Golden retriever, cette dernière étant née le 27 juin à Terrace - chose promise chose due, au moment de terminer ces lignes Delly notre golden retriever à 4 mois et est plus belle que jamais.
Beaucoup plus d'histoires plus tard à vous raconter et des anecdotes, enfin vous me connaissez, j'essais de vous tenir informé des différentes drôleries de l'équipe.
Fred, il faut déplacer les aiguilles de l'horloge vers l'arrière en octobre comme ça on rentre pas travailler une heure trop tôt le lundi matin!!!
À plus!
Sabin