mardi 31 juillet 2007

Reçu avec grande distinction....











C'est avec succès que Mo et moi-même avons passé avec succès notre examen de passage gastro-intestinal local. En effet, ayant quitté l'hôtel plus tôt cette semaine, nous devons désormais voler de nos propres ailes et préparer nos repas. Grosse soirée de luxe hier soir, on s'est payé une bouffe au resto. Les coffee-shop, petits resto en plein-air où la faune TRÈS locale se rencontre le soir pour discuter, étant très nombreux dans notre quartier d'adoption, nous décidons d'aller voir de quoi il en retourne. Rien à dire sur la nourriture. Un mélange de mouton (pas de l'agneau) et de poulet servi sur un lit de houmos, accompagné d'un bouillon inconnu mais excellent, le tout, agrémenté d'un bon pichet d'eau du réseau local. Nous n'avons pas poussé l'audace jusqu'à gouter ce dernier item cependant. C'est donc à la manière locale que nous dégustons notre repas, soit avec nos doigts, tout en évaluant la propreté dudit restaurant et en constatant les ravages laissés par Gonù, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du café. Après avoir quitté l'endroit, nous appréhendons avec craintes les prochaines heures et sommes à l'affût de la première crampe intestinale. Je vous rassure tout de suite, après une excellente nuit de sommeil sous le vrombissement de mon air climatisé turbo modifié pour les shows boucane avec Yoann, tout est sous contrôle.

Je disais donc que nous avions aménagé dans nos villas. Lee, Mo et moi dans un premier temps, Louis vient nous rejoindre aujourd'hui, son air climatisé ayant dû être modifiée pour faire encore plus de bruit. On est très bien installé et meublé et croyez-moi, on ne risque pas de se piler sur les pieds. J'ai du téléphoner à Mo sur son cellulaire avant-hier pour savoir où il se trouvait dans la villa. Tout comme Caro, nous avons adopté un chat à grandes oreilles et à poil dru, au désespoir de Lee qui préfère les déguster dans le resto chinois où il est allé se sustenter hier soir. Lui ayant servi un bol de lait le soir de notre arrivée, il vient maintenant tout les soirs fumer une smoke avec Mo sous le porche.
Petit arrêt avant hier à un débarcadère de pêcheur. Une belle expérience. Entre 21h00 et 23h00, une quarantaine de personne attendent les pêcheurs au bord de la route qui borde la mer. Ces derniers étalent le poisson par terre à leur arrivée et les négociations commencent. Les moins fortunés devront parfois attendre jusqu'à la fin afin d'économiser 300 baizas, des heures de travail pour eux, de la petites monnaies dans nos poches pour nous. Le poisson est tellement frais que certains ouvrent encore la bouche. Étant tout les deux des amateurs de poissons, Mo propose que nous fassions l'acquisition d'un BBQ compacte et d'aller y faire quelques achats dans les prochains jours.

C'est avec regret que nous avons tous quitté le confort de l'hôtel mais personnellement, en ce qui me concerne, j'apprécie encore plus mon expérience depuis quelques jours. J'avais hâte de me mêler au gens et de sortir du "circuit touristique"... Le seul hic majeur, la non-disponibilité de l'internet pour le moment pour communiquer avec nos proches.
Sur les photos, ma belle Roselynn, l'arrivée du poisson, notre nouvel ami et un bel exemple de la beauté des enfants.

vendredi 27 juillet 2007

Les petites pilules rouges...


Problèmes de foie et de digestion depuis une semaine. C'est donc sans grand entousiasme que je me rend chez Pharmacy Muscat afin de m'y procurer un petit traitement purgatoire afin d'évacuer les toxines accumulées depuis un mois. Les mauvaises langues mettront la faute sur le dos de l'alcool, mais ce n'est nullement le cas, ayant prêché l'abstinence depuis une semaine sans grand résultat...Bref, après avoir expliqué mon problème tant bien que mal au pharmacien d'origine indienne, ce dernier me tend un petit flacon de pilules rouges ressemblant étrangement à des M&M. La posologie étant de 6 par jour pendant les 2 premiers mois, je doute fortement de l'effet à court terme. D'autant plus qu'en y regardant de plus près, je constate que le dit médicament est entièrement naturel et d'origine indienne comme j'aurais dû m'en douter.



Bref, coïncidence ou pas, mes problèmes n'ont mis que 24 heures à se résorber. Qui plus est, le gout des petites pilules est très bon. le hic, c'est que le principal effet secondaire est d'accroître l'appétit. À suivre.



Petit week-end tranquille qui se termine aujourd'hui. Tentative de visite de la Grande Mosquée pour Louis , Mo et moi-même. Malheureusement, des gardes armés mais quand même sympathique nous interdisent l'entrée et la prise de photo. Après avoir pris connaissance de nos croyances religieuses respectives, seul Mo est autorisé à entrer pour la prière.



Nous quittons donc penaud, non sans avoir donner une bonne poignée de main à ces drôles de soldats en robe longue et .44 magnum à la ceinture. Les visites ne seront autorisées qu'une fois les travaux de réfection suite aux dommages causés par Gonù seront complétés.

lundi 23 juillet 2007

La solidarité arabe


Petit problème de visa expiré pour chacun d'entre nous dont je vous épargne les détails, ce serait trop long. Bref, pour régler l'imbroglio et selon les informations transmises par Sohar, nous devons apparemment sortir du pays afin de faire une nouvelle demande de visa. Sur le chemin de l'aéroport où nous nous rendons pour louer des 4X4 pour prendre la direction de Dubaï, Mohamed apprend de la bouche du chauffeur de taxi que cette démarche est complètement inutile, ce qui nous est confirmé par le bureau des visas à l'aéroport. Nous devons plutôt nous rendre en personne au bureau d'immigration demain. Notre ami Mohamed a même fait jouer un de ses contacts tuniso-omanais et tout devrait se régler (à confirmer) avant qu'on ait tous notre photo dans la rubrique des avis d'expulsion du Times of Oman...


Par ailleurs, deux départs cette semaine. Dans un premier temps, Caroline a quitté l'hôtel pour rejoindre ses quartiers en bordure de la mer. Elle y a d'ailleurs retrouvé avec grand plaisir une famille de chat qu'elle a rapidement adopté. Dans un second temps, Sabin a quitté pour une période de vacances d'un mois au Saguenay. C'est donc moi (Fred) qui assurerai seul la relève du blogue et essaierai de le mettre à jour aussi souvent que lorsque nous étions deux pour le faire.

vendredi 20 juillet 2007

Ballade en montagne







Petit vendredi tranquille pour la plupart des membres de l'équipe. Seul Sabin et Fred sont aller faire une virée dans quelques villages perdus dans les montagnes. On a été à même de constater les élans téméraires de nos amis omanais au volant. Exemple: un magnifique camion de ciment version 1977 qui descend la montagne sur 20 km à au moins 100 km/hr (aucune exagération). Et que dire de ce magnifique double dépassement (2 voitures côte-à-côte dont une dans l'accotement inverse) qui en dépasse une autre alors qu'une quatrième voiture s'amène en sens inverse.... Sur la photo de la maison, trouvez l'anachronisme

Mais je n'étais malheureusement pas au bout de mes surprises. Sabin encore émerveillé à la vue de 2 chameaux en bordure de la route et peut-être un peu envieux du Hummer que les gars de SIM (l'autre firme) se sont loués hier, décide que la Mazda 6 se prête bien au hors route. À 12 km du plus proche village, c'était pas l'idée du siècle. La main sur la portière, j'ai été à 2 cheveux de devoir alléger la voiture de mes 195 lbs pour aller pousser à 42 degrés celsius... L'histoire s'est bien terminé sauf pour ce volatile (voir photo) qui rodait au même moment au-dessus de nos têtes avec l'idée de peut-être manger des mets canadiens!!!

En passant, c'est la fête à notre beau Mohamed aujourd'hui...On va souligner ça demain.

Petite précision de Fred




Concernant l'histoire du bracelet en argent, après être allé manifester mon mécontentement au vendeur dès le lendemain, ce dernier m'a assuré après avoir vu le bracelet de Sabin que le sien avait été confectionné en Inde et que le mien provenait d'Italie. Qui plus est, on verra apparemment la différence de changement de couleur dans quelques mois...à suivre.

De toute façon, je me console en me disant que les 10 rials de plus lui serviront à nourrir sa famille pendant 2 semaines!!!

Parlant bijoux, tel que promis, voici les photos des magnifiques colliers en or 22K du Golden Suuk. Imaginez le poids d'un tel bijou dans le cou d'une femme... Sur la première photo, devinez quel bijou a la plus grande valeur???

jeudi 19 juillet 2007

Une autre soirée de négos au Suuk de Mutrah...

Et bien les amis quelle belle soirée de négos encore une fois au Suuk de Mutrah où nos amis Louis, Sabin, Mohamed et Frédéric se sont retrouvés à Ruwi et par la suite au Suuk pour y négocier, on le croyait, de bonnes affaires. Nous sommes pratiquement devenu des experts négociateurs... on va en parler à C. Poirier pour voir.

Première étape, un petit magasin de souvenirs, peintures et autres souvenirs dont, des bijoux en argent. Sabin avait écouté les talents de négociateur de Frédéric la veille dans une bijouterie du Gold Suuk. Après de maintes discussions avec le bijoutier, Frédéric conclut une entente très alléchante entre lui et le marchant partant de 30 Rials Omanais à 26 RO. (approx. de 90$ à 78$) Vous pouvez d'ailleurs voir ce merveilleux bijou ci dessous.











Sabin le trouvait tout de même très joli et en était même un peu envieux. Alors ce soir, en regardant un peu partout dans le magasin de souvenirs et de "bijoux en argent", quelle ne fût pas sa surprise en voyant le même bracelet (92,5 % argent) dans la boîte à bijoux du vendeur. Sabin démarre donc les négociations et fini par s'entendre sur un prix très convenable de 16 RO(48$) ... 10 RO(30$) de moins que celui de Frédéric. Voyez ci-dessous et comparez la qualité des 2 ouvrages. La moral de cette histoire: dans un Suuk Omanais, tu trouveras toujours meilleux marché... le lendemain.



mercredi 18 juillet 2007

Soirée de magasinage


Petite visite au souk de Mutrah hier soir pour y acheter des souvenirs personnels et des petits cadeaux pour certains d'entre vous. On s'est rapidement rendu compte que les prix étaient très variables. Les mêmes sandales en peau de chameau: 9 rials pour Sabin, 4.5 rials pour Fred et Mo. Notre Mo a tenté une négociation en arabe pour faire baisser encore plus le prix mais il s'est frotté à plus fort que lui.

Le Gold Souk est à couper le souffle. Une trentaine de petite boutiques remplies d'or sous toute ses formes (sauf des bracelets rigides pour homme). Le plus impressionnant, un collier en or massif avec un pendantif d'environ 20 X 15 cm dont vous pouvez voir la photo ci-contre.

lundi 16 juillet 2007

Asie académie


On est maintenant capable de faire la différence entre les chinois et les thaïlandais et apparemment, y'a pas juste les sardines qui baignent dans l'huile.... Y'a même des coréens qui se font adopter par des suédois. Fiouuu, on est tout mêlé.


Ça ne nous a pas empêché de finir dernier au Monday Night Quizz!
PS: La photo n'a aucun rapport avec le message et n'a qu'un but purement esthétique. Enfin, des rumeurs québécoises disent que des restaurants asiatiques l'apprête d'excellente façon.
Si vous voulez des éclaircissements, faudra nous tirer les vers du nez...

dimanche 15 juillet 2007

Histoire de "roundabout"

Tres difficile ici d'avoir l'heure juste lorsqu'on demande un renseignement pour aller a un endroit precis. D'autant plus vrai si c'est Mo qui le demande en arabe. On commence a se demander s'il n'a pas des actions dans Oman Oil pour nous faire promener de meme!!!

samedi 14 juillet 2007

Pêche fructueuse




Petite excursion de pêche en cette dernière journée de week-end pour Mo, Sabin, Fred et Louis. Le guide était sympathique, le soleil était au rendez-vous (pas une goutte de pluie depuis 3 semaines), bref, une avant-midi de rêve! Mais que dire des 50 dauphins qui sautaient tout autour de nous et de ce magnifique mahi-mahi qui nous a fait le plaisir de mordre à notre ligne. Remarquez la ressemblance avec Alien!
En passant, ne vous inquiétez pas, même si on est en panne sèche côté femme, le truc que porte Sabin n'est pas un instrument sado-maso destiné à donné du plaisir mais bien un porte-canne-à-pêche!!!
Et la photo du dauphin n'est pas un trucage mais bel et bien l'oeuvre de Mohamed. Après 200 photos hors champ, têtes coupées, image décentrée, pas de focus...il s'est bien repris!!!
En terminant, donnez-nous vos commentaires, ça fait plaisir...




jeudi 12 juillet 2007

Balade pittoresque













Petite virée en voiture aujourd'hui pour Sabin, Fred et Mohamed. Première station, le Fish market. Honnêtement, ça ne se décrit pas, ça se vit mais surtout, ça se sent. Fred a failli gerber avant même d'entrer et le retour dans la voiture a été assez pénible à cause de l'odeur que traînait Mo sur son bermuda (il a eu la bonne idée de s'agenouiller sur un étaloir à poisson)... Mais le nombre d'espèce qu'on y vend est tout simplement ahurissant!

Première rencontre avec la faune locale. Ça prenait bien un tunisien pour avoir peur d'un dromadaire...
Par la suite, on a été à même de constater les ravages du cyclone Gonu. Ce n'est vraiment qu'aujourd'hui qu'on en a pris conscience dans les petits villages en dehors de la capitale. Carcasses de voitures en bordure de l'autoroute, routes détruites, murs de maison tombés etc... Dommage qu'on ne puisse vous monter toutes nos images.

Demain, pêche en mer pour Sabin, Mohamed, Louis et Fred. Qui d'entre nous prendra un thon de 200 kg ou un barracuda....

mercredi 11 juillet 2007

Zoologie Fredéricienne...

Qui peut nous dire à quel moment un agneau devient une chèvre ? Car Fred semblait très intrigué par cette question.

Tous au boulot


Rien a signaler de spécial depuis quelques jours si ce n'est que le travaille avance. On est tous en processus de conception par-dessus la tête. Les photos illustrent le complexe où on travaille et notre bureau. Remarquez les ravages du cyclone autour de l'édifice.

Premier contact avec les services de santé locaux ce matin, Fred a un corps étranger dans le dos et l'infirmière de Sohar-Aluminium lui conseille de consulter sans attendre. Caro a tenté une chirurgie a froid mais sans succès!

Le week-end commence demain. On prévoit une virée dans le désert ou une sortie en mer pour pêcher. Ça reste a voir...

dimanche 8 juillet 2007

On a fêté deux de nos collègues


Hier soir, c'était l'anniversaire de Lee et Caroline. Souper entre amis au pub de l'hôtel qui a pris une tournure inattendue. En effet, notre ami Mohamed ayant trouvé dans son filet mignon ce qu'on appelle communément au Québec du Saran-Wrap, s'est vu offrir pour lui et ses amis, plusieurs tournées de digestifs. Porto, café irlandais, amaretto, espresso pour tous!!! Certains ont même cru qu'il s'agissait en réalité d'un préservatif de boeuf. Le gâteaux d'anniversaire a aussi été une gracieuseté de la maison.

samedi 7 juillet 2007




Photos inoubliables,



Une petite randonnée de voiture nous a permis de prendre quelques clichés tout à fait remarquables... jugez par vous-même. Vue de l'extérieur, on ne se doute pas qu'ici aussi, la pauvreté cotoie la richesse...(6 juillet 2007).





OMANI womanOman, Muscat
Pour corriger le dernier texte, seul Sabin, ne se sentant pas très bien en raison d'une mini Tourista, n'est pas allé danser au bar "internationalement" connu pour son cachet TRÈS particulier. En fait Sabin était le seul au rendez-vous de 8h00 en préparation pour une sortie dans le désert.

Fred et Joao se sont pointés vers 8h20 avec un air très "internationalement" fatigué d'une nuit de danse "TangOmanaise"... en réalisé même Sabin ne pouvait se rendre dans le désert, tourista oblige, alors parti remise...

Première sortie en boîte!

La gang est allé voir de quoi la faune omanaise était constitué jeudi soir. Apparemment, l'expression "Faire le tour du monde" n'a pas le même sens pour tout le monde... Par ailleurs, Fred, trop bien imprégné de la culture locale est sorti en sandales. Malheureusement pour lui, il a dû se louer une magnifique paire de soulier Yellow à l'entrée, s'attirant ainsi les moqueries de ses collègues toutes la soirée.

On a tous bien dansé, bien bu (on l'a constaté le lendemain matin) et surtout bien ri. La sécurité est omniprésente dans les bars et très visible, c'est peut-être ce qui explique l'extrême courtoisie des clients entre eux. Seul Fred s'est fait escorter par deux armoires à glace pour avoir tenté d'aller jaser sur le stage avec le drummer du band qui venait de Montréal. Ça faisait drôle de danser sur du Oasis à l'autre bout de la terre avec un portugais, un britannique, des asiatiques, des arabes, etc...

Bref, une belle soirée où tout le monde semblait se comprendre malgré la musique, la fumée et les langues qui se mélangeaient (sans jeu de mots)!!! Seul point négatif, les 30$ d'entrée auxquels on n'est pas habitué au Québec.

jeudi 5 juillet 2007

Un regard différent...

Bonjour à toutes et tous,

pour relaxer aujour'hui, notre premier vrai weekend depuis notre arrivée, nous avons passé une bonne partie de la journée à nous prélasser sur le bord de la piscine de l'hotel. En passant ce n'est pas pour être "baveux" mais il faisait tout près de 45° aujourd'hui.

Nous avons pris beaucoup de photos du paysage environnant et... enfin... voici la première photo: Vous voyez la piscine, à l'arrière plan, le bar extérieur pour la piscine et à l'arrière du bar on peut entrevoir le Gulf d'Oman, en arrière des datiers.

Pour continuer mon diaporama, j'ai donc décidé de faire un rapproché du bar, histoire de clarifier les choses. Quel ne fût pas ma surprise en voyant 2 amis connus de tous en train de "bavarder" au bar... enfin je crois que vous les reconnaîtrez. Laurel et Hardy... alias Lee et Fred

Incroyable des gens sérieux comme ça, pris en action à boire des "verres de jus de fruit"!

À la prochaine les amis(es).